Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort - Hôtel luxueux - Interview du Chef Marc LINTANF

Interview du Chef Marc LINTANF


Les yeux qui pétillent d’idées, une posture droite, et la mèche de cheveux en pagaille, notre Chef Exécutif se présente à nous. De temps en temps, quelques expressions canadiennes lui échappent, son pays de résidence pendant plusieurs années. Devant lui un plat, une œuvre d’art qui ressemble à un tableau fleuri. Rencontre avec un artisan qui aime partager sa passion…

 

Vous êtes arrivé à Moorea récemment. Qu’est-ce que l’île vous inspire ?

L’île m’inspire à vivre en harmonie avec la nature à l’état sauvage, c’est un terrain de jeu magnifique. On cuisine au paradis ! Ce qui me plaît également c’est de découvrir la culture locale et partager les expériences.

 

Quels sont vos envies pour les restaurants Pure et K ?

J’ai envie que chacune des entités ait une signature culinaire bien distincte. Pour le Pure, une cuisine décontractée, bistronomique, mettant en valeur les richesses des produits locaux avec des assiettes gourmandes.

Concernant, le restaurant gastronomique, j’aimerai lui apporter une belle touche de fraîcheur et continuer de faire du K la référence gastronomique en Polynésie française.

 

D’où est venue votre passion pour la cuisine et votre volonté d’en faire un métier?

Je suis issu d’une famille de charcutiers traiteurs au cœur du Jura, comme beaucoup de chefs, j’ai grandi dans les marmites.

 

Racontez-nous votre parcours ?

A 14 ans, j’ai quitté le cocon familial pour un apprentissage en charcuterie traiteur à Pontarlier auprès de Georges Bonnet. Puis, je suis allé à l’école hôtelière de Poligny pendant cinq ans. Durant cette période, j’ai fait des stages auprès de chefs prestigieux tel que Marc Veyrat, Jean Paul Jeunet. Et, j’ai intégré l’équipe de France des Olympiades des Métiers. Ensuite, je suis parti dans le Valais Suisse au cœur des Alpes, rejoindre la brigade de Didier De Courten. C’était magnifique ! Ensuite, je suis allé à Lyon, au Relais Château la Villa Florentine auprès de Davy Tissot, meilleur ouvrier de France.

Après cela, j’ai traversé l’Atlantique pour rejoindre les cuisines du prestigieux Fairmont : Le Reine Elizabeth, auprès du Chef Alain Pignard, qui m’a enseigné comment faire du volume tout en étant de la haute gastronomie. Ce qui m’a également permis d’avoir la chance de collaborer avec l’un des maîtres du service traiteur Monsieur Armando Arruda, qui m’a enseigné avec toute sa folie et son dynamisme comment réaliser de prestigieux événements au Canada.

Me voici maintenant à Moorea !

 

Vous avez voyagé au cours de votre carrière, Québec, France, Tahiti… Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Déjà une richesse personnelle, tu découvres, tu apprends, tu t’épanouis. Sur le plan professionnel, il y a énormément de rencontres qui se créent, avec des personnes et des visions différentes. Tu apprends à travailler les produits selon différentes techniques, cuissons, matériels…

 

« Quand c’est bon, y a pas meilleur ! »

 

 

Comment définissez-vous votre cuisine ? 

On dit que mes assiettes sont féminines, en finesse avec du goût et des textures. Ma cuisine respecte toujours le produit en le mettant en avant. Parce qu’on a beau tourner les choses dans tous les sens, c’est le produit qui est roi !

 

Votre plus belle rencontre gastronomique à ce jour ? 

C’est mon repas chez Paul Bocuse, c’était magique, tout un pèlerinage, ça te remet dans le droit chemin. Mais il y en a tellement d’autres…Comme tout simplement mon frère Jean-Philippe Lintanf qui me fait voyager à chaque fois que je goûte sa charcuterie !

 

La recette ou réalisation dont vous êtes le plus fier ? 

La réalisation professionnelle dont je suis le plus fier, c’est d’être le chef signature pour le prestigieux bal de la Jonquille, qui est une levée de fond pour la société Canadienne du cancer. Cela m’a permis d’obtenir avec toute l’équipe le titre de Meilleur événement traiteur au monde. Et également d’avoir rejoint le cercle des disciples d’Escoffier avec Monsieur Sébastien Giannini.

 

Quel est votre type de cuisine préférée ?

J’aime bien découvrir des cuisines que je ne connais pas. J’en ai pas de préférée, quand c’est bon y a pas meilleur !

 

Forcément on se demande quel est votre plat préféré ?

Je dirai simplement une saucisse de Morteau avec de la cancoillotte au vin jaune et des pommes vapeurs !

 

Votre meilleur souvenir d’enfance culinaire ?

D’aller manger le samedi midi chez ma mamie Lintanf, c’était tout un buffet. Je me souviens quand elle faisait son poulet rôti et que ça sentait partout dans la maison !!

 

Plus sucré ou salé ?

Salé mais très sucré quand même.

 

Votre dessert préféré ?

Fraises tagada (rires)

 

Quels conseils aux futurs cuisiniers qui se lancent dans des études ? 

Il faut bien avoir conscience que les émissions de TV aussi attractives et enrichissantes qu’elles soient ne sont pas la réalité des coulisses du métier ! Je dirai que c’est important d’aller à l’école pour avoir une formation technique et générale. Cela permet de comprendre tout d’abord ce qu’on leur demandent de faire et surtout pourquoi ils le font. Et ensuite, il faut voyager au maximum pour s’enrichir des techniques et apprendre les langues pour communiquer avec les équipes et les clients. Mais surtout garder la tête froide comme doit le faire tout bon artisan. Comme le dirai Alain Ducasse il y a trois étapes fondamentales : Savoir-faire, faire faire, et faire savoir !

 

Pour vous, quelles sont les qualités essentielles pour devenir un bon Chef ?

Tout d’abord être passionné car ce n’est pas qu’un métier c’est tout un style de vie !

 

Un mot pour finir ? 

Passez nous voir au Sofitel de Moorea, cela me fera plaisir de vous accueillir.

 

 

 

  • interview-du-chef-marc-lintanf
  • interview-du-chef-marc-lintanf
Réservez
Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort
Réserver votre séjour

de   vers

Room 1

Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort - Luxury hotel - Chef Marc LINTANF

Chef Marc LINTANF


 

With eyes sparkling with inspiration, a straight posture, and a mess of hair, our Executive Chef introduces himself to us. Occasionally some Canadian expressions slipped his mind, his country of residence for some years. In front of him a dish, a work of art that looks like a flowery painting. Meeting with a craftsman who loves to share his passion…

 

 

You arrived in Moorea very recently. What does the island inspire you?

The island inspires me to live in perfect harmony with nature in its wild state, it is a wonderful game area. We are cooking in heaven! What also like is to discover the local culture and share experiences.

 

What are your desires for Pure and K restaurants?

I want each entity to have a distinct culinary signature. For the Pure, a casual, bistronomic cuisine, highlighting the treasures of local products with gourmet meals.

For the gastronomic restaurant, I would like to bring a beautiful touch of freshness and continue to make K the gastronomic reference in French Polynesia.

 

Where did your passion for cooking and your desire to make a career out of it come from?

I was born into a family of delicatessen makers in the heart of the Jura, like many chefs I grew up in pots.

 

Tell us your story?

At 14 I left the family cocoon for an apprenticeship in delicatessen in Pontarlier with Georges Bonnet. Then I went to the hotel school in Poligny for five years. During this time, I did internships with prestigious chefs such as Marc Veyrat, Jean Paul Jeunet. And I was part of the French team at the Olympiades des Métiers. Then I left for the Swiss Valais in the heart of the Alps to work with Didier De Courten’s brigade. That was beautiful! After that I went to Lyon, to the Relais Château la Villa Florentine with Davy Tissot, best worker in France.

Then I crossed the Atlantic to meet the kitchens of the prestigious Fairmont: Queen Elizabeth, with Chef Alain Pignard, who was teaching me how to make volume while being top gastronomy. This also gave me the chance to collaborate with one of the catering masters, Mr. Armando Arruda, who taught me with all his madness and dynamism how to organize prestigious events in Canada.

And now I’m in Moorea!

 

You have travelled throughout your career, Quebec, France, Tahiti… What has it brought you?

Already a personal enrichment, you discover, you learn, you blossom. On the professional side there are a lot of encounters that are created, with different people and different visions. You learn to work the products according to different techniques, cooking, materials…

 

How do you defines your cooking?

People say my plates are very feminine, with delicacy, flavour and texture. My cooking always respects the product by putting it forward. Because no matter how you turn things around, it’s the product that’s king.

 

“When it’s good, it’s the best!”

 

Your most beautiful gastronomic meeting to date?

It’s my meal at Paul Bocuse’s, it was so magical, a whole pilgrimage, it puts you back on the right track. But there are so many others… Just like my brother Jean-Philippe Lintanf who makes me travel every time I taste his delicatessen!

 

The recipe or creation you are most proud of?

The professional achievement I am most proud of is being the Chief Signature for the prestigious Daffodil Ball, which is a charity event in support of the Canadian Cancer Society. This allowed me to win with the whole team the title of Best catering event in the world. And also to have joined the circle of Escoffier’s disciples with Mr Sébastien Giannini.

 

What is your favourite style of cooking?

I like to experience new kitchens. I don’t have a favorite when it’s the best.

 

Of course we wonder what your favourite dish is?

I’ll just say a Morteau sausage with yellow wine cancoillotte and steamed apples!

 

Your best culinary childhood memory?

Going to my grandma Lintanf’s for lunch on Saturday was quite a buffet. I remember when she made her roast chicken and it smelled all over the house!!

 

Sweeter or saltier?

Salty but very sweet.

 

Your favorite dessert?

Strawberries tagada (laughs)

 

What advice should future cooks give when they embark on their studies?

We must be aware that TV programs, as attractive and enriching as they are, are not the reality of the backstage of the work! I believe it is important to go to school to get technical and general education. This makes it possible to understand first of all what they are asked to do and especially why they do it. And then, you have to travel as much as possible to learn new techniques and languages to communicate with teams and clients. But above all, keep a cool head like any good craftsman should. As Alain Ducasse would say there are three fundamental steps: Know-how, make it happen, and make it known!

 

For you, what are the most essential qualities to become a good Chef?

First of all, be passionate because it’s not just a job, it’s a whole lifestyle!

 

A final word?

Come and see us at Moorea Sofitel, it will be my pleasure to welcome you.

  • chef-marc-lintanf
  • chef-marc-lintanf
Book
Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort
Book your stay

From   to

Room 1